Ojapon

Visiter le quatier de Harajuku à Tokyo

Harajuku (原宿) est un quartier aux multiples facettes, marquant la rencontre entre la culture japonaise traditionnelle et la pop culture japonaise.

Situé entre les quartiers de Shibuya et de Shinjuku, depuis 1990, Harajuku s’impose comme le lieu par excellence pour réunir la jeunesse.

Le quartier de Harajuku est aussi le berceau de la mode, l’endroit où toutes les nouvelles tendances émergent. Les rues animées de Harajuku sont marquées par la présence de styles vestimentaires divers et variés, allant des tenues Lolita, aux cosplays de personnages de manga jusqu’à des looks kawaii colorés. Idéal pour les jeunes japonais, pour mettre leur uniforme de côté et arborer des vêtements qui leur ressemblent.

Si vous souhaitez visiter le quartier de Harajuku et en savoir un peu plus sur les spots incontournables à ne surtout pas louper, lisez cet article jusqu’au bout !

Les origines du quartier Harajuku

Durant la période Edo (1603-1868), Harajuku était connu sous le nom de Sendagahara. L’activité quotidienne des fermiers consistaient principalement au nettoyage du riz et à moudre de la farine à la rivière de Shibuya. Dû à la pauvreté du sol, les productions n’ont jamais été abondantes et le village n’a donc jamais prospéré. Il a été rapporté que les villageois faisaient souvent des invocations dans les sanctuaires locaux, afin d’attirer la pluie et la fortune.

Au début de la période Meiji en 1868, les terres autour du village Harajuku était sous le contrôle d’un shogun. En novembre de la même année, Harajuku ainsi que les villes et villages de Shibuya, furent placés sous la juridiction de Tokyo.

En 1909, la gare de Harajuku ouvre ses portes au transport en commun. Le quartier gagne peu à peu de l’importance grâce notamment à la construction de Meiji-Jingū en 1920. À  partir du moment où est annoncé que les jeux olympiques de 1964 se tiendront à Tokyo, de nombreux magasins et immeubles sont construits à Harajuku.

Dans les années 70, Harajuku commence à faire sa place dans le domaine de la mode, puis les années 90 seront marquées par l’ouverture de boutiques des grands noms de l’habillement.

Comment se rendre dans le quartier de Harajuku ?

Si votre point de départ est la gare de Tokyo, il vous faudra 26 minutes avec la ligne JR Yamanote pour arriver à la gare Harajuku.

Si vous partez de la gare Shinjuku, comptez 4 minutes avec la ligne JR Yamanote jusqu’à la gare Harajuku.

Depuis l’aéroport de Narita, il vous faudra 1h40 de train pour atteindre Harajuku. Et à partir de l’aéroport de Haneda, seulement 50 minutes de train.

Il est également possible de se rendre au quartier Harajuku par le biais de la station Meiji-Jingumae, des lignes de métro Fukutoshin et Chiyoda.

Les lieux à visiter à Harajuku

1. Le sanctuaire Meiji-Jingu

Après seulement quelques minutes de marche en sortant de la gare de Harajuku, vous vous retrouverez nez à nez devant l’impressionnant torii (鳥居) qui marque l’entrée du sanctuaire Meiji-Jingu.

Le sanctuaire Meiji-Jingu est l’un des plus célèbres et populaires du Japon. Il est caractérisé par des jardins luxuriants et des parcs merveilleux, qui vous permettront de vous ressourcer loin de l’agitation de la ville.

2. Le parc Yoyogi

Voisin du sanctuaire Meiji-Jingu, le parc Yoyogi est parfait si vous souhaitez prendre un bol d’air frais au milieu de la verdure. En plus, le week-end c’est l’endroit parfait pour assister à des événements ou à des festivals.

3. La rue Takeshita-Dori

Takeshita-Dori est une rue incontournable si vous êtes de passage à Tokyo. Cette rue piétonne aux allures colorées est le paradis du kawaii par excellence. Sur seulement 350m, vous en prendrez plein la vue !

Auprès des boutiques entassées de la rue Takeshita-Dori, vous pourrez dénicher des articles kawaii, comme des accessoires, des vêtements et du maquillage. Mais aussi, vous trouverez des produits sortant de l’ordinaire, dans des styles gothic, punk ou Lolita.

Pour garder un souvenir mémorable de votre passage à Takeshita-Dori, rendez-vous dans un purikura, un photomaton kawaii. Avant de partir vers de nouvelles aventures, faites vous plaisir en goûtant les crêpes sucrées très populaires de cette ruelle.

4. Les ruelles Ura-Harajuku

À contrario de l’animation et de l’agitation de la rue Takeshita-Dori, Ura-Harajuku est un quartier plutôt paisible. Les ruelles de Ura-Harajuku vous feront explorer la mode japonaise d’un point de vue plus adulte, en plus elles regorgent de magasins vintages.

Mis à part le côté shopping, la galerie Design Festa avec ses expositions d’œuvres d’art régulièrement renouvelées est très sympa à visiter.

Si vous souhaitez manger ou prendre un café, arrêtez-vous à Sakura Tei ou à l’Okonomiyaki.

5. Le musée d’art contemporain Watari et le musée Ota

Le musée Watari propose des expositions temporaires, où l’art contemporain est représenté sous diverses formes tels que la photographie, la sculpture, la peinture ou le dessin industriel.

Ota est un musée qui vaut vraiment le détour si vous vous rendez dans le quartier de Harajuku. Situé derrière le grand centre commercial laforet, ce musée possède les plus belles collections d’Ukiyo-e (浮世絵). L’Ukiyo-e signifie littéralement « image du monde flottante » et est un mouvement artistique japonais de l’époque Edo. Cet art ancestral comprend non seulement des peintures, mais surtout des estampes gravées dans le bois.

6. L’avenue Omotesando

L’avenue Omotesando est nichée entre la gare de Harajuku et d’Aoyama et est aussi connu sous le nom de « Champs-Élysées Japonais ».

De nombreuses boutiques de luxe comme Louis-Vuitton se trouvent dans cette avenue. Tout près du magasin Chanel, vous trouverez un Kiddy Land sur six étages, une véritable caverne d’Ali baba pour les enfants.

L’immense centre commercial Tokyu Plaza est réputé pour son Starbucks en terrasse.

7. Le Kawaii Monster Café

Si vous désirez boire une boisson chaude dans une ambiance décalée, le Kawaii Monster Café est le lieu idéal pour vous immerger dans la pop culture japonaise.

Désormais vous êtes prêt à partir sereinement et l’esprit tranquille à Harajuku ! Grâce aux recommandations présentes dans cet article, vous détenez la certitude de ne rien manquer de votre séjour dans ce quartier très original et unique.

良い旅を ou autrement dit bon voyage à vous !